Mobilisation : 3ème session de l'ONU pour un Traité Contraignant sur les Multinationales et les Droits Humains

Publié le par Survie 74

Du 21 au 27 octobre s'ouvre à Genève une nouvelle phase de négociation pour un traité contraignant sur les multinationales et les droits humains (=> informer et interpeller le président français sur : http://stopimpunite.org/

A cette occasion, découvrez la nouvelle vidéo #DATAGUEULE, "Multinationales : le pouvoir hors-les-lois", avec notre ami Alain Deneault : https://www.youtube.com/watch?v=qeMjaNxENY8&feature=youtu.be

Vous pouvez aussi partager le post facebook de Survie à ce sujet (qui fait le lien entre la vidéo et la campagne pour un traité contraignant, sur Twitter en anglais #bindingtreaty) : https://www.facebook.com/surviefrance/

REJOIGNEZ-NOUS À GENÈVE, ENTRE LE 21 ET LE 27 OCTOBRE 2017

2017 ES UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR LE TRAITÉ CONTRAIGNANT SUR LES MULTINATIONALES ET LES DROITS HUMAINS!

Regardez ici le clip de la Fin de l'Impunité  

LIEN AU PROGRAMME COMPLET /et voir ci-dessous

 VENEZ RÉCLAMER LA PRIMAUTÉ DES DROITS DES PEUPLES SUR LES DROITS DES INVESTISSEURS ET LES PROFITS, LA FIN DE L’IMPUNITÉ DES MULTINATIONALES !

La Campagne Globale pour Revendiquer la Souveraineté des Peuples, Démanteler le Pouvoir des Multinationales et mettre fin à l’impunité est un réseau de plus de 200 mouvements sociaux, organisations et communautés affectées en résistance face à l’accaparement des terres, les industries extractives, l’exploitation et la destruction de l’environnement causées par les entreprises multinationales au niveau global, et en particulier en Afrique, Asie et Amérique Latine. 

Il s’agit une réponse structurelle des peuples face à l’impunité des multinationales, en promouvant le dialogue, les stratégies et l’échange d’informations et d’expériences, à la fois que rendant plus visibles les résistances et soutenant l’approfondissement de la solidarité vis-à-vis des luttes qui confrontent les multinationales. 

À la fois, la Campagne Globale :

- Propose un Traité International des Peuples, qui consiste en un cadre politique de soutien des mouvements et communautés au niveau local, national et international dans leurs pratiques de résistance et d’élaboration d’alternatives face au pouvoir des multinationales et au modèle économique dominant.

- Participe dans l’effort d’établissement d’un Traité des Nations Unies contraignant pour les multinationales en ce qui concerne les droits humains, afin de mettre fin à leur impunité et d’assurer un accès à la justice pour les communautés affectées.

La Semaine de Mobilisation des Peuples coïncide avec la Troisième Session du Groupe de Travail Intergouvernemental (IGWG) chargé de préparer le Traité des Nations Unies sur les Multinationales et d’autres entreprises, et les droits humains. Tout comme en 2014, 2015 et 2016, nous sommes de retour à Genève pour continuer à faire pression sur les gouvernements et éviter que le processus soit déraillé. Mais en plus: la Campagne Globale apportera des propositions concrètes pour le Traité Contraignant, qui seront diffusées pendant la Semaine. 

Quels sont nos plans? 

Sur la Place des Nations: Nous lancerons la Semaine de Mobilisation conjointement avec des membres du Forum Parlementaire Mondial, des communautés affectées, des syndicats, des mouvements et des organisations. Nous organisons aussi 9 ateliers sous la Tente de la Campagne Globale. 

À l'intérieur de l'ONU: tout comme en 2014, 2015 et 2016 nous préparons des interventions en plénière, notamment en facilitant les témoignages des communautés affectées, en organisation des événements parallèles et des réunions avec des gouvernements. 

Dans la Ville de Genève: en coordination avec les organisations et mouvements locaux, nous préparons des actions et une conférence publique.  Lundi 23 octobre, une conférence publique se tiendra à l'Université de Genève (UniMail, 19h00, Salle MR290), lors de laquelle nous présenterons nos propositions pour mettre fin à l'impunité des multinationales. Pour voir l'affiche de la conférence, cliquez ici.