Libre-échange UE-Afrique : STOP à l'APE

Publié le par Survie 74

STOPPONS L'ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUI APPAUVRIRAIT L’AFRIQUE DE L’OUEST ! APPEL à signer ici

Initié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest.

Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest.
Alors que le Parlement européen s’apprête à se prononcer sur la ratification de l’Accord, il est urgent d’agir et de soutenir la mobilisation de la société civile ouest africaine et européenne.

Chantage et coup de pression : l’Europe impose le libre-échange en Afrique - L’Union européenne veut accélérer la signature d’accords de libre-échange avec l’Afrique en forçant la main aux parlements nationaux. (Politis)

Ils font moins de bruit que le fameux TAFTA, mais leurs conséquences pourraient être tout aussi dramatiques pour les pays africains.

L’Afrique et l’Europe sont en passe de ratifier plusieurs « accords de partenariat économique » (APE) qui visent à libéraliser fortement les échanges commerciaux en baissant les droits de douane...

Pour mieux comprendre :

Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique – Jacques Berthelot (Monde Diplo sept 2014)

Article issu du blog Le Repaire de Cervens

Libre-échange UE-Afrique : STOP à l'APE