Semaine de la Solidarité Internationale 2014

Publié le par Survie 74

Survie 74 participe cette année encore à la Semaine de la Solidarité Internationale avec deux événements sur Saint-Julien-en-Genevois :

  • Mardi 18 novembre - 20h00 - Cinéma Rouge & Noir, Saint-Julien-en-Genevois

Projection-débat : Les enfants du seigneur

L'UP Vuache, le CCFD 74 et Survie 74 vous invitent à une soirée de réflexion sur les enfants soldats à l'Arande (Saint-Julien-en-Genevois), le 18 novembre 2014, dès 20h.

Yasmina Farber et Franck Vrignon enquêtent sur les exactions de Joseph Kony en République Centrafricaine. 59′ – Une production Chasseur d’Etoiles – Anne Gintzburger.

Des centaines d’enfants sont victimes du chef rebelle qui sévit dans la région des Grands Lacs depuis plus de 20 ans. Enfants soldats, esclaves sexuelles... comment ces survivants vivent-ils après l’enfer passé dans la brousse ? Quelle est l’action des organisations non gouvernementales sur le terrain ? Que fait la justice internationale ?

Ce film a obtenu le prix spécial du CICR (Comité International de la Croix Rouge) et le prix spécial de l’AMADE (Association Mondiale des Amis de L’Enfance de SAR la Princesse de Hanovre) au Festival International de Télévision de Monte-Carlo en juin 2013.

  • Vendredi 21 novembre - 20h00 - L'Arande, Saint-Julien-en-Genevois

Exposition et Débat : France - Rwanda. 20 ans d'impunité

Survie 74 organise un débat sur la Complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda.

Durant une semaine, du 17 au 23 novembre, une exposition sur le même thème sera visible durant les horaires d'ouverture de l'Arande. Elle explore la construction de l'idéologie raciste qui mena ce pays vers l'extermination programmée d'une partie de son peuple.

20 ans après, le rôle de la France avant, pendant et après reste encore à être officiellement reconnu. Une table-ronde se tiendra pour exposer les faits et échanger avec le public.

Entrée libre.

Table de presse et chapeau à la sortie.

Semaine de la Solidarité Internationale 2014